Apprendre Blender 3D : les tutos les plus utiles (selon moi)

Christophe Le-Bas
5 min readMay 14, 2023

--

Apprendre la modélisation 3D et Blender 3D est loin d’être simple, surtout pour un débutant. Voici une liste de tutos, en français ou non, qui m’ont permis de progresser et d’être en mesure de réaliser des modélisations à peu près convenables. Une liste et un “classement” subjectif, rappelons-le.

Apprendre Blender3D, c’est bien. Parfois frustrant. Mais bien. Alors voici quelques tutos.

1. KyneSilverhide

Eh bien non, le fameux tutos sur le donut, de BlenderGuru, n’est pas le tuto incontournable pour apprendre Blender (à mon sens). Afin de bien débuter, je ne peux que conseiller de suivre la chaîne YouTube de KyneSilverhide.

Les contenus proposés sont assez nombreux et un tuto en trois parties nous permet d’appréhender les bases de la modélisation dans Blender. Vous allez apprendre à faire du low poly, et c’est déjà sacrément satisfaisant.

Qu’est-ce que le style low poly ? Une façon de modéliser des objets en réduisant au minimum le nombre de polygones représentés. Le fichier est donc léger, rapide à créer et simple à générer. Quand on débute, c’est très agréable.

Cerise sur le gâteau pour cette chaîne : elle est en français ! Ce qui est vraiment très bien quand on débute. En effet, Blender dispose de son propre vocable, alors pas besoin d’ajouter une difficulté linguistique à tout ça. Enfin, elle dispose d’un Discord. Si vous avez envie…

On arrive ainsi à réaliser des pièces dans le style low poly. Notez le drap qui mériterait d’être retravaillé.

2. Alex_3D

Autre chaîne en français, mais que j’avoue avoir beaucoup moins regardé que celle de KyneSilverhide, celle d’Alex_3D. Pourquoi ? Je n’y ai pas trouvé mon compte en termes de tutos réellement pas à pas. Mais elle est en français (je radote) et elle dépanne vraiment sur certains éléments spécifiques. Alors il faut la connaître.

On peut ainsi s’attarder sur quelques tutos, toujours selon le style low poly, j’ai regardé celui-ci notamment.

Et c’est à peu près tout, pour ce qui est du français… terrible non ? Du moins, pour les ressources que j’ai trouvé. Désormais, il va falloir passer à l’anglais. Et nous avons ci-dessous un anglais assez facile à suivre.

3. CrossMind Studio

Avec CrossMind Studio, nous avons une très belle série de tutos réalisée par des Indiens. L’anglais est donc accessible, à mon sens, pour un francophone pas forcément très adroit avec la langue de Shakespeare. Voici donc le premier volume de leur tuto.

Et on arrive à réaliser des maisons, des arbres et un terrain en low poly. Très agréable pour avoir des bases. La suite permet d’approfondir vraiment l’outil et de découvrir certaines fonctionnalités de Blender. Attention cependant, il y peut avoir quelques redondances, des hésitations… Mais la qualité est là, alors on excuse sans souci ces aspérités minimes.

Un exemple de réalisation à la fin du jour 1 du tuto de CrossMind studio.

4. Imphenzia

Autre chaîne en anglais, un peu plus complexe. Imphenzia propose de très nombreux tutos et du speed modeling. En gros, on fait de la modélisation, on montre les raccourcis clavier utilisés, mais on n’explique pas grand-chose. A vous de regarder la vidéo à vitesse lente (ça va nous rappeler une autre ressource plus bas). Néanmoins, et il le dit lui-même, Imphenzia a noté une appétence des gens pour davantage de tutos à un rythme lent. Voici donc le lien vers une vidéo de plus d’une heure.

N’hésitez pas à regarder davantage cette chaîne car elle plutôt riche et intéressante, avec des “challenges” réalisés en 10 minutes. Voici un exemple.

5. Polygon Runway

Cette chaîne est très belle. Beaucoup de contenus, des démos… mais surtout ce que je peux qualifier de speed modeling (au regard de mon propre niveau ^^). Polygon Runway est une chaîne sur laquelle je jette régulièrement un œil. Elle offre à la fois de la modélisation en accéléré, et des tutos. Cependant, ces tutos aboutissent sur des productions moins denses que les créations accélérés. Avec le temps, on arrive à peupler nos créations, mais gardez cela en tête : vos rendus finaux seront moins riches que la belle présentation offerte dans la vidéo rapide.

Typiquement, voici le format que la chaîne propose : les “How i made”, assez difficile à comprendre pour un débutant, mais de grande qualité.

Et un tuto plus pédagogique… et moins détaillé. Mais très bon quand même, ne nous méprenons pas.

6. Vinters 3D

Vinters 3D ressemble un peu à Polygon Runway. Des vidéos en speed modeling, des tutos… Je ne saurais laquelle choisir, s’il fallait faire un choix. Heureusement, la meilleure option est encore de piocher ici ou là ce qui nous intéresse.

7. Blender Guru

Enfin ! Eh oui, enfin le fameux Blender Guru, celui vers qui on oriente le plus souvent les débutants. Et à raison, son tuto sur la création d’un donut est très bon. Mais bon. Je préfère vous orienter d’abord vers les trois premières ressources de ce post que vers notre ami Blender Guru.

En plus, cela donne affreusement faim… On apprend beaucoup de chose et l’on peut réaliser des scènes assez sympathiques. Comme ces pancakes… Faim.

Pancake glaçage ou miel ?

8. Ducky 3D

Pas vraiment un chaîne de tuto mais sur la page YouTube de Ducky 3D, on retrouve cette vidéo, qui peut vous aider à approfondir le sujet qui nous occupe aujourd’hui. C’est-à-dire les meilleures chaînes où apprendre Blender 3D, en 2023. Pas mal donc !

9. Non, il n’y a pas de neuf

Je crois que nous avons fait le tour. En quelques liens, et en quelques minutes de lecture, j’espère que vous aurez découvert de quoi vous faire apprendre Blender 3D. Quant à moi, je ne peux que vous remercier de m’avoir. Et à bientôt !

--

--

Christophe Le-Bas

Journaliste vagabond, papier, web, data, etc. Ex-La Voix du Nord — Nord éclair — Courrier Picard — L’Aisne nouvelle. De retour à La Voix du Nord #data #dataviz