Aerialod : de la cartographie en 3D simple à prendre en main ? Oui !

Christophe Le-Bas
8 min readOct 10, 2021

--

Aerialod, vous connaissez ? Voici un logiciel gratuit qui vous permet de créer des vues en 3D. On donnera du volume à des cartes, bien sûr, mais on s’en servira aussi pour des données comme la population des communes par exemple. Pour cela, on utilise des champs de hauteur (Heightmap). Faisons le tour de l’outil !

Aerialod permet de façonner des éléments en 3D.

Aerialod est un logiciel relativement récent, lancé en 2020, créé par Ephtracy, le développeur derrière MagicaVoxel, un logiciel permettant de faire du Voxel art. En gros, donner du volume (3D) aux pixels. Aerialod en est à la version 0.0.1, autant dire qu’il pourrait subir des évolutions dans les années à venir, et on l’espère car il y a une belle marge de progression.

Tout d’abord, il faut télécharger ce logiciel. Il existe pour Windows et uniquement pour Windows. Ensuite ? C’est le moment de jouer !

1. La découverte

Un zoom sur un bateau, sur la Tamise, à Londres.

Aerialod permet de faire des rendus en 3D grâce à des champs de hauteur (Heightmap). Il faut donc s’en procurer. Fort heureusement, si l’on n’est pas familier avec ce genre de chose, le logiciel est téléchargeable avec deux cartes dans son fichier Map. Nous avons accès au modèle numérique de terrain de Christchurch et de Santa-Monica. Lançons l’outil.

La page de base. Simple et épurée.

L’interface est très dépouillée. Une forme face à nous, deux colonnes… Et pour une fois je vais TRICHER, car un tuto existe sur Aerialod, très bien fait d’ailleurs, donc je vais vous remettre les photos détaillant les fonctionnalités cachées dans les volets latéraux. Je vous invite donc à lire Geotribu, qui a détaillé ceci.

Les deux volets et les fonctionnalités. Merci Geotribu.
Le panneau en bas d’Aerialod. Il permet de régler la vue.

Ne vous laissez pas berner par les boutons en haut à droite. Il est impossible d’enregistrer un projet en cours. Et contrôle — Z ne fonctionne pas non plus. Dommage ! Mais vous pouvez repartir d’une page blanche, c’est déjà ça.

La disquette ne sert à rien.

2. La prise en main

Dans le fichier Map obtenu avec Aerialod, il est temps de charger notre première carte. Par exemple, Santa-Monica. Personnellement, je glisse dépose la carte directement dans l’interface centrale d’Aerialod, sans me soucier de quoi que ce soit d’autres. Et si vous faites ainsi, vous obtiendrez…

Les montagnes de Santa-Monica.

Et c’est déjà fou ! Pour zoomer dans les montagnes, cela se passe avec la molette de votre souris. Pour faire défiler la vue vers la droite ou la gauche, c’est un clic molette et on bouge la souris. Pour incliner la vue, c’est avec le clic droit. Si on zoome fortement, on va voir que la montagne n’est qu’un tas de cubes collés les uns aux autres. Et justement, on va pouvoir façonner ces cubes de la façon qui nous semblera la meilleure.

Santa-Monica n’est qu’un gros tas de cubes. Voilà.

3. La production

Dans le panneau de droite, on peut apercevoir plusieurs champs. Scale, Offset, Step et Lod. Scale fera varier la hauteur de vos pixels, ce qui aura pour conséquence de rendre le relief de ces montagnes encore plus prononcé.

Ici, Scale est à 5. C’est trop.

Offset va augmenter ou diminuer le niveau du sol. Cela peut être utile pour créer un effet comme la présence d’eau.

A gauche, un Offset à 30, à droite, un Offset à -30.

Pour le moment, je vais remettre Offset 0 et Scale 1. Nous allons désormais donner une couleur à nos pixels. Dans le panneau de droite, repérer All, puis Color. Là, mettons la couleur de notre choix.

On a accès à un nuancier bien pratique.

Aerialod est très réactif, les changements se font de façon très fluide et c’est plaisir, à mon sens, de le voir modifier la vue. Bien, la carte est jaune or mais le fond reste gris. Nous allons lui donner un beau bleu nuit. Il faut regarder le panneau de gauche, repérer All puis, tout en bas, Ground et on obtient un réglage similaire à celui du panneau de droite.

Une palette et des couleurs.

On peut aussi désactiver Ground si on le souhaite. Si on veut transformer Santa Monica en un ilot dans un océan, on placera Scale à 1,20 et Offset à -64.

De l’eau !

Cette vue n’est pas réaliste, mais on peut simuler des inondations pour un territoire donner par exemple. Remettons Offset 0 et Scale 1. Nous allons ajouter un soleil dans le ciel ! Oui c’est possible. Panneau de gauche, All, Sun. On clique sur le bouton pour l’ajouter et on règle son angle pour le faire apparaître. En bas à droite, cliquez bien sur la vue Perspective (pers) sinon vous risquez de ne pas apercevoir l’astre.

L’onglet Sky permet de teinter votre ciel. Ici, j’ai un ciel jaune. Mais en cliquant sur les vaguelettes juste à côté, nous pouvons faire varier tout ceci !

Le soleil a été un peu déplacé pour mieux le voir.

Cela reste très sombre, aussi pouvons-nous ramener le soleil à 45°, Rayleigh 13 et Mie 33. L’horizon se fait plutôt bleuté. Il est temps désormais de rompre avec ces cubes. Dans le panneau de droite, All, Height, puis à la place de Cube, prenons Poly. Puis, zoomons un peu. Cube/Poly/Surf, changent radicalement la façon dont la carte est modélisée.

Cube, Poly, Surf.

Les cubes réfléchissent moins bien la lumière, en passant de l’un à l’autre, la visualisation change du tout au tout. Mieux, grâce à Lod, on peut grouper les surfaces. Plus le Lod augmente, plus le regroupement de cubes est élevé. Testons à Lod 1.

Cube, Poly, Surf, Lod 1.

Enfin, Step. L’abréviation de “Quantization step”, c’est-à-dire le processus de réduction de la précision de vos données. Plus il sera élevé, moins notre carte sera précise. Dézoomons et montons Step à 5.

Cube, Poly, Surf, Lod 0 mais Step 5.

Voilà de quoi jouer des heures durant, à zoomer et dézoomer (j’avoue tout). Il est également possible d’ajouter une grille sur notre production. Cela, dans le panneau de gauche, Grid. En laissant Map et Ground cochés, nous ajoutons une grille de la couleur de notre choix et de l’épaisseur souhaitée sur le fond de carte et le sol. Si l’on décoche Map ou Ground, la grille recouvrira, ou non, l’un ou l’autre de ces éléments. Ici, nous avons mis une grille partout, en blanc, 0.10, espacement 30 (avec Cube, Scale 1, Offset -10).

Une grille s’ajoute à notre production.

Autre option, la possibilité de simuler une vue fisheye. Pour cela, panneau de droite, Lens, PA.

Incroyable non ?

4. L’export

Si notre visualisation est satisfaisante, il faut l’exporter ! Dans le panneau de droite, rendez-vous sur All, puis Image et enfin Render. Aerialod produira alors une image au format PNG, JPG, Tiff ou Ply, selon vos choix.

Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir avec Aerialod. On peut ajuster l’exposition de notre image, ajouter un effet Vignette, régler la focale… On peut également, tout en haut, ajuster la taille du rendu (de base, il est sur 1200 * 800). Bref c’est un outil assez puissant dès lors que l’on souhaite donner du volume à une carte plane.

La citadelle de Lille.

Dans une autre section nous verrons comment trouver des MNT (Modèle numérique de terrain) pour faire nos cartes et comment créer un fichier qu’Aerialod sera en mesure de lire pour créer une carte de la population d’une région/département.

5. Les limites

Il y a tout de même des limites à cet outil. Il est impossible de draper une image en 3D, c’est-à-dire de l’habiller correctement. On n’a accès qu’à des couleurs de base qui s’appliquent à l’ensemble des cubes. On ne peut sauvegarder notre projet. On ne peut ouvrir de fichier volumineux. Trouver des MNT de qualité reste relativement complexe pour la France, nous verrons cela dans un prochain tuto.

Mais qu’importe, c’est déjà un bel objet et un beau jouet. Si vous êtes curieux, vous pouvez d’ores et déjà chercher Aerialod art dans un moteur de recherche, vous verrez de belles choses.

On va voir ça !

N’hésitez pas à partager vos créations avec Aerialod ! Et merci de m’avoir lu.

Merci !

--

--

Christophe Le-Bas

Journaliste vagabond, papier, web, data, etc. Ex-La Voix du Nord — Nord éclair — Courrier Picard — L’Aisne nouvelle. De retour à La Voix du Nord #data #dataviz